Sur
357 maisons recensées par l'Insee en 1999, 57 ont été repérées ou sélectionnées lors de l'enquête menée en 2002 par le service de l'Inventaire ; les 205 maisons qui n'ont pas été prises en compte, sont soit postérieures aux années 1950, limite chronologique de l'étude, soit trop transformées pour être analysables. Il est à noter que
près de 75 % du parc immobilier est antérieur à 1949. Sur les 287 maisons antérieures à 1949, plus de 68% ont été construites entre 1850 et 1888 (196 maisons d'après les matrices cadastrales). Ce qui porte l'essentiel de l'étude sur un habitat de la seconde moitié du 19e siècle.
Composé de 22 lieux-dits et du chef-lieu communal, le territoire de Crézancy-en-Sancerre est majoritairement constitué d'un habitat regroupé en hameaux : plus de 65% de l'habitat est aggloméré au chef-lieu communal et dans 5 villages importants : le Briou, Champtin, les Epinières, les Epsailles et Reigny (chacun d'entre comptant entre 20 et 40 maisons, plus de 80 pour le bourg). Le reste de l'habitat se répartit sur tout le territoire dans 17 lieux-dits dont la moitié se constitue en petits hameaux.
Les implantations sont anciennes mais les vestiges d'un habitat antérieur au 19e siècle sont rares : là où ils existent, il s'agit d'éléments réutilisés lors de reconstructions. (fig. 1) Les alignements de maisons ont été en majorité conservés, les constructions nouvelles s'appuyant sur les structures existantes. (fig. 2)

Fig. 1 : Vestiges d'une maison du 16e ou 17e siècle : la porte et la fenêtre sont surmontées d'un arc en anse de panier avec clef saillante.

Fig. 2 : Alignements de maisons reconstruites dans la seconde moitié du 19e siècle sur une structure antérieure à 1819.
Matériaux
La construction est majoritairement en moellons de pierre associant le grès rouge ferrugineux dit "pierre de Crézancy" que l'on trouve dans le nord de la commune et le calcaire crayeux provenant des carrières de Veaugues, commune limitrophe au sud-est. (fig.3) Les encadrements des baies sont en calcaire, qui a remplacé, au 19e siècle, les linteaux en bois.
Les toitures, pour la plupart à longs pans, sont couvertes de façon traditionnelle, en ardoise, tuile plate ou tuile mécanique. Les exemples de toitures à croupe sont peu nombreux ; ils concernent le château de Crézancy et quelques maisons à étage dans le bourg.
Typologie
Les caractéristiques de l'habitat de la commune de Crézancy reprennent les typologies observées dans les communes viticoles (Verdigny, Sury-en-Vaux, …) et dans les communes pratiquant une agriculture mixte associant élevage et culture céréalière (Veaugues, Menetou-Râtel…).

Fig. 3 : Maçonnerie mixte : calcaire et grès ; enduit traditionnel.

Fig. 4 : Porte et fenêtre représentatives de la construction de l'unité d'habitation en milieu rural à partir du milieu du 19e siècle.

Fig. 5 : Ferme de type "bloc à terre".
Pour mémoire, dans la "monographie agricole" rédigée par l'instituteur en 1896 il est fait mention de statistiques concernant l'habitat : sur 391 maisons recensées, 377 sont en rez-de-chaussée. C'est ce type d'habitat que nous trouvons encore en majorité sur la commune. (fig. 4) Les constructions ou reconstructions du 19e siècle, en milieu rural adoptent le plus souvent la structure dite "bloc à terre", logis, étable et grange sous le même toit. (fig. 5). L'exemple du hameau du Briou est caractéristique de ce type de construction : après l'incendie de 1861, de nombreuses maisons et fermes de ce type sont construites.
Dans le village apparaissent pourtant quelques maisons à étage datées pour la plupart de l'extrême fin du 19e siècle ou du 1er quart du 20e siècle. (fig. 6)

Fig. 6 : Maisons à étage dans le bourg.
Les villages cités plus haut sont, à l'origine, des villages de vignerons, et hormis le Briou, ils ont tous conservé leur vocation viticole. On y trouve donc les vestiges d'un habitat vigneron caractéristique : une ou deux pièces en rez-de-chaussée souvent surélevées sur cave semi-enterrée. (fig. 7) Les aménagements récents, souvent très radicaux, sont malheureusement responsables de la disparition de ces vestiges (fig. 8)

Fig. 7 : Vestiges d'une maison de vigneron : porte entourée de bois. On distingue encore la voûte de l'escalier abritant la descente de cave.

Fig. 8 : Aménagement récent d'une descente de cave.
