Désignation
Dénomination : village
Parties constituantes : église ; mairie ; école ; presbytère ; maisons ; établissements viticoles ; maison de retraite ; poste
Localisation
Références cadastrales : 1974 BC
Description
Situé dans la vallée de la Belaine, mais à flanc d’un coteau voué à la vigne, ce village s’articule au carrefour des routes venant de Menetou-Râtel, Bannay, Bué et Saint-Satur. La densité des constructions souvent à étage, regroupées aux abords de l’église, est une spécificité de ce village. Autour de ce noyau central à caractère semi-urbain se répartissent de vastes demeures agrémentées de parcs. Les maisons et bâtiments récents, à usage viticole pour la plupart, sont situés en périphérie du bourg.
Historique
Siècle(s): 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique : la première mention de la paroisse date de 1145 (Sariacum) mais l’appellation Sury-en-Vaux n’apparaît qu’en 1289. Paroisse, seigneurie et justice appartenaient au chapitre de Saint-Etienne de Bourges. Cette paroisse est une des plus anciennes possessions du chapitre cathédrale de Bourges dans le Sancerrois et le village de Sury-en-Vaux eut de tout temps une relative importance que stigmatisent les agrandissements successifs de l’église et les déplacements du cimetière. Le village compte environ 80 maisons en 1818. A partir de 1870, les constructions de l'école, de la mairie et de la poste établissent définitivement le village de Sury-en-Vaux en tant que chef-lieu communal mais le parc immobilier ne se renouvelle pas pour autant. Les constructions nouvelles de la seconde moitié du 20e siècle concernent surtout des bâtiments à usage viticole.
Observation
Ce village a conservé sa structure ancienne ainsi que de nombreux témoins architecturaux des 18e et 19e siècles.
Date de l’enquête
2005