Localisation
Références cadastrales : 1989 B3 ; 1989 ZD
Milieu d'implantation : en village
Description
La physionomie du village épouse la courbe de la côte de Verdigny située à l'ouest du village et culminant à 327 m. Au début du 19e siècle le village est composé de petites maisons, appartenant presque toutes à des vignerons, alignées le long des trois axes de communication qui traversent le village : les routes venant de Chavignol (Sancerre) et de Fontenay (Saint-Satur) et celle conduisant au village de Chaudoux. Les chenevières occupent l’espace libre autour de ces unités d’habitation. L'église paroissiale est légèrement excentrée à l'est. Au cours du siècle, les alignements perpendiculaires aux voies de circulation se multiplient. Dans le dernier quart du 19e siècle l'école, la mairie et une des rares maisons à étage du bourg sont construites sur la route de Chaudoux, village dont le nombre d'habitants dépasse celui du chef-lieu communal. Au 20e siècle, il y a peu de constructions nouvelles alors que les reprises, agrandissements et restaurations de bâtiments plus anciens sont nombreux.
Historique
Siècle(s): 17e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique : La terre et seigneurie de Verdigny appartenaient au 13e siècle au chapitre de Saint-Pierre-le-Puellier de Bourges, puis au 16e siècle au chapitre Saint-Etienne de Bourges (cathédrale). En 1660, il est fait mention d'un ancien château à l'état de "mazure" à l'endroit choisi par le chapitre cathédral pour y bâtir un presbytère. Le village de Verdigny compte 47 maisons en 1819 et 55 en 1891, chiffres qui montrent la stabilité du bâti tout au long du 19e siècle ; outre le presbytère daté de la fin du 18e siècle, le village de Verdigny garde des vestiges de constructions de la première moitié du 19e siècle intégrés dans des aménagements postérieurs. Les bâtiments récents sont essentiellement à usage viticole.
En 1999, dans le cadre des opérations "cœur de village", le village a bénéficié de travaux d'embellissement (réaménagement des voies de circulation et des places) sur des crédits croisés : état, région, département.
Observation
Ce village viticole a conservé une authenticité qu’il est souhaitable de préserver.
Date de l’enquête
2004