Désignation
Dénomination : église paroissiale
Vocable : Saint-Etienne
Localisation
Références cadastrales : 1974 BC 25
Milieu d’implantation : en village
Description
Matériau (x) du gros œuvre et mise en œuvre : calcaire ; grès ; moellon ; pierre de taille ; enduit partiel
Matériau (x) de la couverture : tuile plate ; ardoise
Etat de conservation : bon état
Historique
Siècle(s): 13e siècle ; fin 15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique : L’église était à la nomination du chapitre cathédrale de Bourges d’où son vocable de saint Etienne. Sa construction date du 13e siècle, comme l’atteste le clocher-porche flanquant au nord la nef principale et partie la plus ancienne de l’édifice ; à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, le clocher est prolongé à l’est, par deux travées formant bas-côtés ouverts sur la nef par deux arcs en ogive. Au 4e quart du 16e siècle, (charpente datée de 1590) la partie haute du clocher est reprise. La nef principale, de plan rectangulaire, conserve des piliers du 16e siècle mais dans la 2e moitié du 19e siècle, elle est entièrement restaurée, le chevet plat est remplacé par une abside à trois pans, et une fausse voûte d'ogives en plâtre remplace le lambris ancien ; le bas-côté sud (réplique des deux travées nord) est construit en 1844-1845, d'après les plans de l'architecte d’arrondissement Picq, pour agrandir l'église devenue trop exiguë. Une partie du bâtiment de l'ancien pressoir qui jouxtait l'église côté sud est alors abattue pour faire place à cette nouvelle construction. Une sacristie est construite en 1889 en prolongement du bas-côté nord.
Statut juridique
Propriété de la commune
Nature de la protection M.H. :
inscrit MH le 1er octobre 1926
Observation
Edifice emblématique de la commune. Malgré d’importants travaux de restauration au 19e siècle qui rendent l’analyse architecturale hypothétique, cette église avec son clocher-porche gothique est l’édifice remarquable de la commune.
Date de l’enquête
2004
Extrait du plan terrier du Chapitre de Bourges vers 1765 (AD Cher). Ce plan schématique représente l’église avant l’ajout d’un bas-côté sud au milieu du 19e siècle. Il fait mention du petit cimetière qui existait à l’angle nord-ouest de l’église et indique l’entrée nord du clocher, actuellement murée.