Désignation
Dénomination : pressoir
Localisation
Références cadastrales : 1974 BC 21 à 24
Milieu d’implantation : en village
Description
Matériau (x)du gros œuvre et mise en œuvre : calcaire ; grès ; brique ; moellon ; enduit
Matériau (x) de la couverture : tuile plate
Etat de conservation : mauvais état
Historique
Siècle(s): 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique : Ce pressoir appartenait au chapitre Saint-Etienne de Bourges, comme l’atteste un plan terrier du 18e siècle, conservé aux archives départementales. Il est mentionné comme "pressoir seigneurial". Lui étaient alors adjoints un auditoire et une prison. L’entrée du pressoir au sud est encore visible.
Certains éléments d'architecture (vestiges d'une cheminée et de fenêtres à coussiège dans les combles actuels) permettent de dater une première construction (ancien logis seigneurial ?) de la seconde moitié du 13e siècle (datation confirmée par une étude dendrochronologique ). La partie haute de l’édifice ainsi que la charpente ont été entièrement reprises en 1767. La forte avancée du toit est vraisemblablement postérieure à cette reconstruction. Au milieu du 19e siècle, un quart du bâtiment est démoli pour permettre l'agrandissement de l'église au sud. Ce bâtiment est actuellement sans affectation.
Statut juridique
Propriété privée
Nature de la protection M.H. :
sans
Observation
Cet ancien pressoir, aujourd'hui menacé, marque fortement le cœur du village, à proximité de l’église. Il fait partie de l’histoire de Sury-en-Vaux et reste un des derniers témoins d'un mode constructif traditionnel en Sancerrois, avec large auvent protégeant la façade.
Date de l’enquête
2004